7 conseils pour prendre soin de vos cils

7 conseils pour des cils naturels en bonne santé

Les faux-cils magnétiques sont encore plus beaux sur des cils en bonne santé ! Découvrez les gestes à adopter pour préserver toute la beauté naturelle de vos cils.

Ingrédients chimiques, démaquillage superficiel et frottement à répétition, autant de mauvaises habitudes qui nuisent à la beauté de votre regard ! Aujourd’hui on vous livre nos conseils d’expert pour prendre soin de vos cils et booster naturellement leur croissance.

1. Choisissez un nettoyant visage de qualité

La santé de vos cils dépend de votre routine beauté, et plus précisément, du soin que vous apportez au nettoyage de votre visage. Et oui, s’il est important de bien nettoyer les pores cutanés, il ne faut pas oublier les paupières, les muqueuses, les cils et les sourcils !

Autrement dit, passer rapidement un peu de démaquillant sur vos yeux est loin d’être suffisant pour retirer tout le maquillage. D’ailleurs, preuve en est le matin, lorsque l’on se réveille avec la désagréable sensation de cils collés.

Vos yeux ont besoin d’autant d’attention que le reste de votre visage. En effet, le moindre résidu de mascara, d’eye-liner ou de fard à paupières assèche vos cils, les rendant fragiles et cassants. Pour cela, le secret est de choisir un produit qui nettoie tout en douceur.

  • Évitez les additifs artificiels: préférez les soins et les démaquillants libres de substances chimiques qui risqueraient d’irriter le contour de l’œil et d’agresser vos cils et sourcils. Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des produits à la composition bio et quasi naturelle.
  • Optez pour des ingrédients hydratants: au moment de choisir votre nettoyant visage, privilégiez un produit concentré en ingrédients humectant tels que l’huile de ricin ou l’acide hyaluronique. Ils préserveront l’hydratation naturelle de votre peau et aideront à booster la pousse des cils et des sourcils.

2. Utilisez les bons outils  !

On ne le dira jamais assez : se démaquiller à la va-vite est LA mauvaise habitude qui nuit à la santé et à la croissance de vos cils (et de vos sourcils si vous les maquillez) ! Porter des faux-cils ne devrait pas vous fournir d’excuse pour négliger cette étape. Au contraire, vos extensions auront beaucoup plus d’effet si elles se fondent naturellement avec vos cils.

Si vous ne nettoyez pas minutieusement vos cils, peu importe la crème ou la lotion nettoyante que vous utilisez, ils resteront secs et cassants.

C’est pour cela que nous conseillons d’utiliser une brosse spécialement conçue pour leur nettoyage. Passé après l’application de votre démaquillant, ce simple accessoire beauté permet de retirer l’intégralité du maquillage se trouvant sur le follicule pileux.

Et puis, sachez qu’il existe des soins formulés pour stimuler la pousse des cils, nous vous en parlons d’ailleurs un peu plus en détail dans le prochain paragraphe. Quoi qu’il en soit, pour appliquer correctement ces soins, là encore nous vous conseillons d’opter pour une brosse adaptée, semblable à celles des mascaras. Ainsi, vous êtes sûre que le produit recouvre l’ensemble des poils, sans les tirailler et sans les agresser.

3. Hydratez, hydratez, hydratez

Vous l’aurez compris, le secret de longs cils épais et fournis, c’est une bonne hydratation. Tout comme votre peau et vos chevaux, vos cils et vos sourcils ont besoin d’un petit coup de pouce pour lutter contre la sécheresse !

Huile de lavande, soin parfait pour les cils

Voici quelques-uns des meilleurs soins hydratants naturels :

  • L’huile de ricin: un soin nourrissant et donc idéal pour votre routine du soir. Ce traitement apportera souplesse et brillance à vos cils.
  • L’acide hyaluronique: naturellement sécrété par notre organisme, il aide à retenir l’eau contenue dans nos tissus. Ainsi, l’application d’un gel, d’un sérum ou même d’une crème formulée à base d’acide hyaluronique sur vos cils aidera à les maintenir hydratés.
  • L’huile d’argan du Maroc: extrêmement riche en vitamine A, en vitamine E et en tocophérol, cette huile merveilleuse stimule la croissance des cheveux, et donc celle des cils.
  • L’huile de lavande: largement utilisée en phytothérapie, la lavande est connue pour ses propriétés antistress. Appliquée au niveau des yeux, elle vous aidera à apaiser les démangeaisons et ainsi les préserver de tout frottement intempestif !
  • L’huile d’amande : douce et très nutritive, l’amande est riche en vitamine E, en calcium et en magnésium… Un vrai cocktail de vitalité pour le follicule pileux !

Pour tous ces produits, nous vous conseillons de choisir une marque bio, quitte à payer un prix un peu plus élevé. N’oubliez pas que la zone de l’œil est extrêmement sensible qui mérite un traitement particulier.

4. Enlevez votre mascara avec précaution

    Le mascara est très nocif à la santé des cils. Néanmoins, il s’avère difficile de s’en passer ! Le moins que l’on puisse faire est donc de bien faire attention à le retirer complètement… Sans pour autant tirer sur vos cils pendant le processus.

    Dormir avec une substance chimique sur les yeux abîme vos cils, et c’est aussi très peu hygiénique ! Vous risquez de développer une irritation cutanée, une infection ou même une allergie. Bref, dormir sans vous démaquiller est un geste que vous devez à tout prix prohiber, sans aucune exception.

    Attention tout de même, il ne s’agit pas simplement d’utiliser un produit de qualité ainsi qu’un accessoire approprié. Soyez douce, et surtout, prenez votre temps !

    Conseil d’expert : si vous utilisez des faux-cils, préférez les extensions magnétiques. En effet, ils s’appliquent sans colle et préservent vos cils du contact avec une substance chimique. Vous pouvez également en profiter pour vous passer de mascara et faire d’une pierre deux coups !

    5. Évitez ces mauvaises habitudes

    Prendre soin de votre regard ne se résume pas à l’utilisation d’un traitement ou d’un sérum adapté. Pour obtenir les résultats escomptés, il faut aussi veiller à éviter tous ces gestes du quotidien qui nuisent à la santé de vos cils :

    • Recourber les cils. L’utilisation répétée du recourbe-cils provoque un stress important au niveau du follicule pileux, ce qui peut ralentir sa pousse.
    • Se frotter les yeux. Ce geste anodin arrache, casse et fragilise vos cils (et vos sourcils !). Alors la prochaine fois que vous avez envie de vous frotter les yeux, prenez plutôt un coton imbibé de thé de camomille ! Cela calmera vos démangeaisons tout en douceur.
    • Utiliser des produits de beauté périmés. Faites le tri dans votre trousse de maquillage tous les 6 mois environ en vérifiant bien la date de péremption de chaque produit. 
    • Tirer sur vos faux-cils pour les retirer. À la fin de la soirée, vous n’avez qu’une envie, celle de vous coucher. Mais ce n’est pas une raison pour tirer sur vos extensions sans vous ménager ! Si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à consulter nos astuces pour enlever ses faux-cils en douceur.

    6. Adressez-vous à un professionnel

    Malgré tous vos efforts, vos cils ne sont ni plus longs, ni davantage fournis ? C’est peut-être le moment de confier la beauté de votre regard à une esthéticienne ou à un dermatologue.

    En effet, celui-ci pourra vous recommander les meilleurs soins ou un traitement réellement adapté à votre besoin, et ainsi, booster efficacement la croissance de vos cils. Et puis, il saura quelles astuces beauté vous conseiller pour arborer un regard plus étoffé. Il peut par exemple vous proposer une permanente, un rehaussement des cils ou une astuce maquillage pour simuler des cils plus épais.

    7. Et pourquoi pas un sérum de croissance  ?

    Spécialement formulé pour stimuler la pousse du follicule pileux, ce concentré en nutriments peut vous aider à obtenir les cils longs, fournis et volumineux dont vous rêvez tant !

    En vente dans les grandes enseignes telles que Sephora et même disponible en promo sur Amazon, la marque Talika propose un gel réparateur (Lipocils Expert®) à un prix relativement accessible. De plus, selon les avis que nous avons pu lire à son sujet, il semble faire l’unanimité auprès de ses utilisatrices. Autre valeur sûre, la marque Vitry et son sérum tonifiant Toni’Cils.

    Quel que soit le soin que vous choisirez, nous vous conseillons de ne pas lésiner sur la qualité, et de préférer un produit bio ou dont les ingrédients ont été testés dermatologiquement, quitte à y mettre le prix. D’une part vous aurez plus de chances d’obtenir des résultats probants, et d’autre part vous limitez le risque de réactions irritantes ou allergisantes.

    Et puis comme de coutume, nous recommandons à nos lectrices de bien s’informer et d’écumer les avis avant de choisir une crème ou n’importe quel traitement.

    Les cils magnétiques : la solution pour un résultat immédiat  !

    Soyons honnêtes, aucun des soins pour les cils que nous avons cités ne vous offrira le regard de biche dont vous rêvez du jour au lendemain. Comme tous traitements, et c’est encore plus vrai si celui est naturel ou bio, il faudra faire preuve de patience.

    En attendant, vous pouvez opter pour l’une de nos paires de faux-cils magnétiques. Élaborées de manière artisanale à partir de fibres synthétiques, les extensions magnétiques de la marque MilF-eyelashes donneront une autre dimension à votre regard, tout en préservant la beauté de vos cils naturels.

    Faux Cils Magnétiques

    Simples à poser, sans colle, réutilisable et garantissant un résultat plus vrai que nature, les avantages des faux-cils aimantés ne manquent pas. Mais si vous avez quelques doutes, n’hésitez pas à consulter cet avis concernant les faux-cils magnétiques.

    Bref, avec tous ces conseils à vous le regard de diva  !

    Claire Swan



    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés