Les faux cils magnétiques, sont-ils dangereux ?
Sommaire
Pour certaines, mettre des faux cils constitue une nouvelle routine pour le maquillage des yeux. Les raisons sont nombreuses, l’envie d’un regard intense, de cils volumineux, un effet naturel, ou encore éviter la couche de mascara ou la teinture des cils.
Cependant, une question subsiste : sont-ils dangereux pour la santé de l’œil ? Les prix diffèrent d’une marque à une autre, mais payer plus cher ne veut pas dire s’assurer forcément d’une bonne qualité.
Il est très important de prendre en compte les caractéristiques des produits et les avis sur chacun des modèles. La bande de cils est assez fragile, il convient donc d’en prendre soin et de ne pas les coller avec n’importe quelle colle spéciale ou toute autre substance de moins bonne qualité.
De plus, certains tests médicaux nécessitent quelques précautions préalables. Afin d’éclairer ce dernier point important, voici ce que l’on retient des spécificités sur les extensions de cils.
Avantages des faux cils magnétiques
Avantage n°1 : Facile et rapide à appliquer
Tout d’abord, plus besoin de colle pour les fixer ! Adieu les coulures sur les paupières, ou les loupés qui vous obligeaient à retirer la colle et à recommencer encore et encore…
Les faux cils magnétiques sont faciles et rapides à ajuster à la paupière. Il en existe pour tous les types d’occasions, vous conviendrez donc qu’il est important de pouvoir les appliquer rapidement et facilement si l’effet recherché n’est pas le même pour une journée au travail ou simplement le temps d’une soirée entre amis ou en amoureux…
Avantage n°2 : Risques d'allergie et d'irritation écartés
En outre, la colle provoquait parfois des irritations, voire des allergies dues aux ingrédients qu’elle contenait (notamment le latex). Lors de leur retrait, les muqueuses des yeux étaient mises à rude épreuve causant parfois des déchirures de la paupière et pouvaient abîmer les cils.
Les franges de cils en poils d’animaux sont également plus susceptibles de déclencher des allergies, c’est pourquoi chez MilF-eyelashes, plus besoin de se préoccuper de la composition des extensions puisque tous les produits sont en fibres synthétiques, cruelty free et végan. Les risques d’irritations et d’allergies sont donc écartés et les animaux sont préservés !
AVANTAGE N°3 : PEU COÛTEUX
Tandis que le passage chez une maquilleuse professionnelle représente un coût plutôt conséquent et les extensions avec emploi de colle n’étant réutilisables que 12 fois en moyenne, les faux cils magnétiques peuvent être utilisés jusqu’à 30 fois !
Avantage N°4: ILS SE SUFFISENT À EUX-MÊMES
Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre routine maquillage, ce n’est pas grave, les faux cils magnétiques se suffisent à eux-mêmes.
AVANTAGE N°5 : SIMPLES À RETIRER ET À ENTRETENIR
Pour retirer les faux cils magnétiques, il suffit de les faire glisser le long de la ligne de la paupière et de les enlever à l’aide de vos doigts ou d’une pince à épiler. Un simple coton démaquillant ou une eau micellaire permet de retirer le trait d’eyeliner magnétique si vous l’avez utilisé. Et c’est tout !
Mettre du mascara n’est pas utile, car le volume que produisent ces kits est bien suffisant pour un résultat très naturel ou même un œil sublimé (à votre convenance). L’effet est bluffant.
De plus, les faux cils magnétiques ne nécessitent aucun entretien particulier. Chez MilF-eyelashes, nous vous livrons vos kits de cils magnétiques dans leur coffret pour permettre de les préserver et les protéger tout au long de leur vie.
Inconvénients des faux cils magnétiques
INCONVÉNIENT N°1 : ATTENTION AUX EXAMENS MÉDICAUX
Lorsque vous devez effectuer un examen médical, une IRM, une radio, une scintigraphie, etc., les faux cils magnétiques et l’eyeliner magnétique peuvent être dangereux. En effet, ces examens ont recours à des aimants vraiment puissants qui peuvent endommager, voire déplacer l’aimant de vos faux cils magnétiques. Ceux-ci peuvent également provoquer des « arcs » au niveau de l’imagerie, faisant obstacle à la lecture du résultat.
Mais la solution est très simple. Informez simplement le professionnel de santé du port du maquillage spécifique, il vous conseillera alors certainement de vous présenter sans maquillage le jour de l’examen, au même titre qu’un bijou, piercing, strass, etc. Tout simplement !
INCONVÉNIENT N°2 : UNE HABITUDE À PRENDRE
Pour certaines d’entre nous, l’application des faux cils magnétiques ne sera pas de tout repos les premiers temps.
Ils nécessitent un minimum d’expérience et de patience afin d’arriver à les poser enfin du premier coup. Mais le résultat est tellement satisfaisant que l’effort prodigué est finalement insignifiant. Une fois le coup de main pris, la pose d’extensions est un jeu d’enfants. Et rassurez-vous, les nombreux tutos existants sont là pour vous guider étape par étape lors de vos premières poses.
Conclusion
À retenir que les faux cils et le maquillage magnétique ne sont pas dangereux et présentent même plus d’avantages que d’inconvénients.
Ils peuvent être dangereux lors de la réalisation d’un test médical spécifique, cependant, il convient tout simplement d’en informer le praticien responsable du contrôle afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
En soi, les faux cils magnétiques ne sont pas dangereux pour la santé oculaire, au contraire des extensions de cils à coller, ceux-ci pouvant créer des irritations, des infections oculaires et même des déchirures au niveau de la paupière et du cil au moment du retrait. Il convient de prendre soin de votre produit en les stockant dans la boite prévue à cet effet, de toujours s’assurer de la qualité des franges et prendre en compte les différents avis.
À utiliser donc, les yeux fermés… et sans risques !
A bientôt 😍
Claire Swan
Laissez un commentaire